Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
21 août 2009

La vague : cela commence par un jeu et finit en dictature

"La force par la discipline - La force par la communauté - La force par l'action"...

Propagande me demanderez-vous ?
Et bien oui, c'est bien l'un des sujets abordé ici : voilà les quelques mots qui vont faire basculer une poignée de lycéens dans la découverte de la force négative du communautarisme et son rôle sur l'auto-suggestion.

Il s'agit ici d'un livre percutant qui montre que nous ne sommes pas à l'abri de revivre une nouvelle guerre ou tout du moins que les pays occidentaux, entres autre, revive de nouveaux conflits basés sur des idéologies qui dérapent vers l'extrémisme.

Face aux questionnements que suscite son cours sur la seconde guerre mondiale, un enseignant d'un collège de Californie tente de démontrer à ses élèves que la force par l'unité peut soulever des foules et faire adhérer des individus à une cause qu'ils ne défendraient (certainement) pas.

En effet, certains de ses élèves se demandent comment les Allemands ont pu cautionner les agissements des nazis, et participer pour certains, à cette barbarie sans nom. Sentant que la réponse n'est pas aisée et plus partisan de la démonstration pratique que de la théorie pure et simple, il décide de fonder un mouvement appelé "la vague" et de tisser tout un argumentaire autour de ce symbole : la vague est mouvement à la fois calme et tumultueux, symbole de la force par l'unité où tout peut naître - mais qui peut aussi tout emporter sur son passage.
vvv
La mise en place de slogans scandés en début de cours, la considération des élèves au départ méprisés et chahutés par les "populaires" de la classe, vont faire que le mouvement va largement dépasser le cadre de la classe pour venir investir, au fur et à mesure, le terrain de foot (où l'on calque les principes de cohésion  inhérents  au mouvement pour souder l'équipe et faire en sorte que l'équipe gagne quasi tous ses matchs) la cours de récréation, les autres classes du collège etc.

On est spectateur d'une idéologie qui s'insinue dans toutes les sphères de la vie (familiale, scolaire, amicale, amoureuse) de ses jeunes qui se laissent prendre au jeu et dont l'enseignant est à deux doigts de tout laisser déraper, lui aussi grisé par cette union. Ceux qui n'adhèrent pas sont considérés comme des parias et persécutés par les petits leaders du mouvement. Il est tentant de faire le raccourci entre ces agissements et les intimidations subies par les juifs : l'auteur va lui même aborder le sujet par le biais d'un jeune homme juif, qui sent son angoisse monter et qui refuse de participer aux réunions de "la vague". Harcelé et insulté, il est contraint de changer d'établissement, son père se refusant de lui faire vivre de tels débordements vingt ans après la shoah et accusant ses camarades de propos antisémites.

Pourtant à ce stade du roman, personne ne comprend vraiment que l'expérience place ces jeunes sur la même ligne que ces allemands qui "ont laissé faire ça" et le mouvement repart de plus belle dans la propagande et à l'affût de nouveaux adhérents.

Un roman à l'écriture simple et donc accessible mais qui aurait peut-être demandé à être un peu plus fouillé. L'enseignant se laisse, à mon goût, un peu trop vite prendre au jeu mais à la limite, peu importe : basé sur des faits réels, il nous met face à notre ambivalence d'homme, à notre désir de croire en l'humanité tout en ayant celui de posséder le pouvoir et la soumission de l'autre.
 
Un sujet fascinant qui interpèle, non sans mettre mal à l'aise le lecteur. On se sent très vite concernés par cet embrigadement, d'autant plus percutant qu'il se déroule dans une sphère microscopique mais qui, on le sent, et on le sait, va s'étentre rapidement à une sphère bien plus macroscopique... Une expérimentation in vivo menée fin des années 60, dont la légitimité trouve encore aujourd'hui un pronfond écho en nous.

Accessible dès 13 ans (et non pas 15 ans comme le stipule la couverture : en tant que libraire, et de par mes souvenirs de lectures lorsque j'étais adolescente, je pense que les jeunes européens (entres autre) ont une culture et une maturité qui leur permettent largement de lire cet ouvrage!). N'hésitez pas, vous aussi adultes, à vous lancer dans ce récit qui remet les pendules à l'heure !

La vague, Todd Strasser, éd. Pocket Jeunesse (format poche), 2009 (réédition), env. 200 pages, 5,90 euros, ISBN13 : 978-226186973

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça y est tu t'es lancée!! j'ai vu le film, j'ai adorééééééé<br /> tu as le livre? tu me le prêtes? :D<br /> <br /> t'inquiète je t'aiderai, c'est pas toujours évident!
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité