Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
21 août 2009

Les chasseurs de Lumières Tome 1

Les douze lanternes de Melkabor

Vous vouliez une alternative aux Harry Potter ? Je vous propose cet ouvrage, qui m'a fait ressentir des choses assez proches de celles de l'époque des mes lectures du sorcier au front zébré.

Bien loin de moi, cependant, l'idée de comparer Les chasseurs de Lumières aux aventures de Harry Potter. Ce sont deux aventures différentes. Si j'en parle ici, c'est qu'il me semble entendre, à la librairie, et ce de manière répétée ce genre de propos : "il a 8 ans (ou 9 ans) et il a lu tous les Harry Potter".

Ok très bien. Mais je me demande à chaque fois ce qu'a bien pu retenir un enfant de cet âge de ces milliers de pages. Des choses, j'en suis sûre, mais je ne mets pas ma main à couper que tout a été compris.

Pour ce qui est du livre qui nous intéresse ici, je pense par contre qu'il peut tout a fait être proposé dans ce genre de contexte. Tout est à peu près réuni pour emmener nos jeunes lecteurs au coeur de la magie et des croyances ancestrales : un petit voyage ésotérique bien sympathique. Mais attention, je le répète, il ne s'agit pas d'un livre avec une histoire de sorciers dans un manoir anglais qui prennent des cours dans des cachots. Pas du tout !

9782745936714Plutôt bien construit, on est facilement tenu en haleine : de mystérieuses lanternes et des pouvoirs au développement tout aussi mystérieux... Embarquez-vous dans une aventure qui vous fera voyager entre la France et la bibliothèque nationale de Londres et vous emmènera à la rencontre des indiens sioux qui inspirent respect et bonté. Bien écrit il peut tout à fait s'adresser à des enfants de 9 ans bons lecteurs.

Je vous présente rapidement l'histoire (et je vous laisse, sinon, aller voguer du côté du site de l'auteur :). Vous retrouverez le lien en bas de page).

Grégoire est en 5 ème et va recevoir un étrange colis dans lequel se trouve une lanterne. Il l'a cache dans son armoire, sentant que quelque chose de particulier lui est rattaché et va se mettre à l'observer sous toutes ses coutures. La faible lueur qui s'en échappe l'envoute et les vibrations qu'elle émet lorsqu'elle est miniaturisée l'apaisent. Bizarre...

Pas vraiment fan du collège et encore moins des maths, dont le professeur s'évertue à le ridiculiser à et le faire crouler sous les punitions, il va se trouver sauvé lors d'une interrogation orale, grâce à une voix intérieure qui lui murmure la bonne réponse. Et Romain, son meilleur ami, avec qui la guerre froide est déclarée depuis que cette lanterne est entre les mains de Grégoire, n'en revient pas et nourrit envers lui une haine sans limites. Surtout depuis "la honte" dont il a fait l'objet au dernier match de hand gagné grâce à Gregoire.

C'est lors de cet évènement improbable où Grégoire donne la bonne réponse à son professeur, que Concepcion Augura del Azur intervient : cette voix dans sa tête c'est la sienne mais comment cela se fait-il ? Encore plus bizarre... D'où viennent ces lanternes et pourquoi en sont-ils les héritiers ?

Bizarre, bizarre avez-vous dit ?

Je vous invite alors à percer le secret de ces mystérieuses lanternes et à lever le voile sur les pouvoirs paranormaux de ses deux collégiens (ils ne seront pas les seuls mais chut... ! Sinon je vous dévoile tout et c'est pas drôle !), en vous plongeant dans ce roman aux airs d'enquêtes historiques...

Un premier tome agréable donc, et la suite au prochain tome...

Les chasseurs de Lumières - les douze lanternes de Melkabor (Tome 1), Magali Herbert, éd. Milan Jeunesse, coll. Milan Poche Jr, 2009, 247 pages, 6,50 euros, ISBN13 : 9782745936719

http://www.magaliherbert.com/livre-les-chasseurs-de-lumieres-tome-1.php (et ici le lien pour vous rendre sur le site de Magali Herbert, l'auteur de ce roman)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça alors ! Merci beaucoup, Noëmie. j'ai hâte de lire ton article sur le tome 2. Je profite de ton blog pour saluer tous mes lecteurs et leur donner rendez-vous pour le tome 3.<br /> ton blog est extra. Je l'ai mis dans mes favoris.<br /> Magali Herbert
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité