Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
22 août 2009

Mademoiselle Zazie a trop d'amoureux

Je consacre une catégorie complète à un auteur qui me tient particulièrement à coeur et dont la vérité et la profondeur des textes m'impressionneront toujours (en tout cas je l'espère !).

Je commence ici par le dernier paru à ma connaissance. Dans l'agréable petite série de premières lectures destinée aux 6/8 ans que proposent les éditions Nathan, il y a un nouveau petit trésor : Mademoiselle Zazie zazie_amoureuxa trop d'amoureux. Si vous ne connaissez pas ce petit personnage délicieux c'est le moment ! Après Les baisers de Mademoiselle Zazie, Mademoiselle Zazie veut un bébé et Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? (ces livres feront également l'objet d'un petit billet de ma part, patience...!) retrouvez cette petite héroïne au regard vif et pertinant sur le monde qui l'entoure, le tout dans l'humour et la gaieté.

Comment aborder une question existentielle, telle que celle d'être aimé et d'aimer de manière réciproque, avec beaucoup d'humour sans pour autant que cela soit dépourvu de sérieux ?

Vous voilà à pieds joints dans l'histoire de Max, le copain de toujours de Zazie, celui qui la suit partout et qui exécute ses quatre volontés sans sourciller :).

Ce matin, en arrivant dans la cours de l'école, Zazie se pose droite comme un I devant Max et lui dit à peu près dans ces termes : "Dis donc Max, si tu n'avais pas déménagé, on ne se serait pas rencontrés ? Et tu ne serais pas devenu mon copain..."

Et là, tout est dit. La machine s'emballe, Zazie a réussi en quelques mots à semer le doute dans son esprit : Max réfléchit et se dit que, oui Zazie a raison. Si ce n'était pas lui son amoureux aujourd'hui, sûr que Zazie en aurait un autre... Mais qui est ce "copain-pas-lui?". Et Zazie qui se met a regarder Karim ( et s'il n'y avait que lui !) d'un drôle d'air... On dirait qu'il absorbe toute son attention ! A Max d'user de tous les stratagèmes pour garder le coeur de son espiègle chérie. Des réflexions enfantines en cascade toutes plus drôles les unes que les autres, sur un sujet universel.

Les livres des aventures de Mademoiselle Zazie sont toujours illustrés par Delphine Durand, pour notre plus grand plaisir : on est tout aussi gourmands de l'humour de ses dessins farfelus.

Tout simplement irrésistible !

Mademoiselle Zazie a trop d'amoureux, Thierry Lenain, éd. Nathan, Coll. 6/8 ans c'est la vie !, 28 pages, 4,70 euros, ISBN13 : 978-2092518670

Publicité
Publicité
Commentaires
N
et beaucoup de vos ouvrages m'ont touchée et plu serait plus français ^^
N
Une catégorie rien que pour vous oui ! Votre bibliographie commence à être conséquente et nombreux de vos ouvrages m'ont touchée et plu !<br /> <br /> La suite au prochain billet !<br /> <br /> à très bientôt !
T
Une catégorie à moi tout seul !...<br /> eh bé..... ;-)))<br /> <br /> J'en profite pour vous donner l'adresse du site de Zazie et Max : http://www.zazie-max.fr<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Thierry
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité