Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
11 septembre 2009

Teen Song

Claudine Desmarteau frappe encore ! Fort, très fort !

Après le Petit Gus et l'excellent Mes années 70 (tous deux aux éditions du Panama), nous voilà embarqués dans la biographie d'un groupe mythique : Led Zeppelin.

On est au parfum dès la couverture :

teen_song

Oui je me suis posée cette question : noir et rose ? Vous allez comprendre !

Une ado, bien d'aujourd'hui, qui ressemble tellement aux ados que j'ai côtoyé lorsque j'étais pionne il y a deux ans, que j'ai pris une bonne claque en lisant ce livre. Elle griffonne et dessine au grès de ses humeurs dans un carnet qui ne tourne qu'autour de Robert Plant et Jimmy Page. Pourquoi ?

Parce que cette musique endiablée lui permet d'éprouver et d'exprimer tout ce qu'elle ressent.

C'est un personnage bien tranché, au caractère très "rentre dedans" que nous propose de suivre Claudine Desmarteau. Tellement rentre dedans que l'écriture en est quelques fois très crue. Cela peut choquer au départ et puis en fait non. Parce que c'est toujours argumenté. Ça n'est jamais gratuit. Parce qu'un ado est comme ça. A parler pour provoquer et pour se mesurer...à lui-même. Après réflexion, donc, ça n'est pas choquant mais percutant.

Percutant tout comme les ados peuvent l'être et criant de maturité, comme ils en font souvent preuve malgré des comportements puérils. Comme dans ce passage où, à la récré, elle s'enferme avec sa pote, Alice, dans les "chiottes" pour taguer les murs à coups de Requiem pour un con. Pas si puéril que ça au regard de la référence musicale. Ils sont nombreux à avoir un potentiel pour synthétiser certains faits, certaines références culturelles et la réalité. Pas puéril, non plus, ce passage :

" Il y a beaucoup de bourges dans mon collège. Dans l'ensemble, des gens plutôt aisés. Qui ont voté plutôt Sarko que Ségo. Mes parents ont voté Ségo. Mon beau-père Sarko. Du coup, ils s'engueulaient tout le temps, lui et ma mère. Excellent. S'il y avait des élections tous les ans, avec un peu de chance, ils finiraient par divorcer. Je déconne. Ça ferait pleurer mon petit frère et j'aime pas le voir pleurer. On s'est pas mal engueulés au collège, aussi. Chacun d'entre nous répétait bêtement ce qu'il avait entendu dire par ses parents. Je m'en fous un peu de tout ça. J'y connais rien. Mais je déteste Sarkozy. En plus, il est fan de Johnny Hallyday. Alors que quand il était jeune, il aurait pu voir Les Zep en concert. La burne."

Dans ce roman, on n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Mais quelle fraîcheur que celle de pouvoir gueuler ce qu'on a sur le coeur ! Et celle de retrouver à travers cette ado, cette capacité de prendre du recul et d'observer le monde tel qu'il est... Si ! Les ados en sont capables ! Ce ne sont pas ces autistes comme se plaisent à le dire certains adultes. Rien qu'à voir les observations qu'elle fait de la société juste en observant ses parents et en analysant son propre comportement par rapport à eux. Tous les stéréotypes y passent. Que ce soit les parents parfois cons ou la politique, les profs chiants ou les camarades de classe (l'intello de base, le beau-gosse, ou le passe partout). Le copain qui joue de la guitare parce que c'est bien pour coucher avec les filles et puis celui avec lequel elle est prête à faire le grand saut. Que ce soit les médias ou les hormones qui la travaillent. La mode vestimentaire, les tunes ou les relations amicales qui se jouent sur le mode "équilibriste".

Claudine Desmarteau rend magnifiquement hommage à cette période "difficile" mais tellement forte qu'est l'adolescence. Le lecteur a entre les mains un carnet richement documenté sur Led Zep et pas seulement. Les pointures du blues et de la brit pop sont aussi largement évoquées. Loin d'être une groupie écervelée, notre personnage principale est insatiable de bon son et de vérité sur le sens à donner à la musique. Le tout rehaussé par des dessins inégalables. 

Un petit bémol toutefois : il ne s'agit pas d'une lycéenne mais d'une collégienne. Et ce point me gêne quelque peu. Pour la liberté dont elle jouit tout au long de l'ouvrage et pour certains points abordés qui sont plus à mon avis du fait des lycéens. Mais peut-être ai-je une vision erroné des collégiens d'aujourd'hui ? Pourtant mon adolescence n'est pas si loin...

Fans de Led Zep ou tout simplement de rock : foncez ! Curieux : n'hésitez pas ! Ados : lisez-le, vous vous reconnaîtrez, dans le bon sens du terme.

A partir de 15 ans, quand même, selon moi...

Teen Song, Claudine Desmarteau, éd. Albin Michel Jeunesse, 2009, 192 pages, 11,50 euros, ISBN 13 : 978-2226192127

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça y est je l'ai terminé :) j'ai vraiment adoré, entre toutes les références rock des années 70 et les bribes de sa vie d'ado complétement terre à terre!vraiment très complet!
N
Faut dire aussi que les illustrations sont excellentes !
C
lu aussi, que dis-je, dévoré même ! j'ai beaucoup aimé !!!
N
Aucun problème ! Je l'ai beaucoup aimé parce que j'aime la musique rock bien sûr mais c'est la justesse du propos qui est intéressante !<br /> <br /> Bonne lecture !
S
je viens de l'acheter, je te laisse un commentaire une fois lu ;)
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 713
Publicité