Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
15 septembre 2009

Princesse moche

Voilà ce que j'appelle un "ovni".

princesse_mocheL'histoire d'une princesse moche qui a volé la brioche du roi, son père moche. Avant de prendre une taloche elle décide de s'enfuir dans la forêt avec sa lampe de poche etc... Vous l'avez compris, tout tourne autour du son "oche". Ce qui est pénible.

Le fond aurait pu être rigolo mais trop de trop tue le trop... malgré la fin qui dit " -Quel ennui, les mots en "oche" ! La vie ne serait-elle pas plus jolie avec des mots en "i", mon papa gentil ? -Si ! Mais c'est trop, ma mimie, car l'histoire est finie !". Encore faut-il avoir envie d'arriver à la fin...

Les illustrations n'ont rien de particulier si ce n'est qu'une grande partie de l'album se décline en brun foncé, du coup tout est trop sombre.

Un album complètement "cloche", si je peux me permettre. Alors que l'édition bat de l'aile, je ne comprends pas qu'on puisse éditer ce genre d'albums qui parasitent nos étagères...

Princesse moche, Jean-Christophe Mazurie, éd. P'tit Glénat, 2009, 32 pages, 10,00 euros, ISBN 13 : 978-2723471640

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Nomie, excuse moi mais j'aurai une simple question à te poser: As-tu déjà écris et illustré un livre notamment pour enfants?
N
Je n'ai pour habitude de brosser dans le sens du poil pour simplement faire plaisir. Etait-ce de ce plaisir là dont tu parlais ? Tout comme je n'ai pas de plaisir particulier à dire que cet album ne me plait pas! Je suis juste critique... Point de perversité là dedans! Encore une fois, je donne simplement mon avis, et ne cherche pas à convertir qui que ce soit. Quant à prendre du plaisir avec la lecture, sois rassuré, j'exerce un métier qui m'éclate, où j'ai l'occasion de lire des livres qui sont beaux et sans qu'il y ait un message derrière. Regarde l'ABC 3 D de Marion Bataille par exemple. <br /> Au risque de me répéter encore une fois : ma critique n'est certes pas très élogieuse, mais elle est motivée, argumentée et... subjective!(et ma santé psychologique est tout à fait bonne, merci de t'en soucier mais ce n'est pas la peine.)<br /> <br /> Tant mieux que ce billet dérange, c'est la preuve que chacun a un avis qui lui est propre. Maitenant je précise, car visiblement ça n'a pas été compris comme tel, que je ne juge pas la personne de l'artiste (tu remarqueras l'usage du substentif que je fais ici) mais cet ouvrage en particulier. C'est le rôle d'une critique. C'est pareil pour le cinéma et la musique. Heureusement que tout le monde n'aime pas ce qu'aime tout le monde ! Ce serait bien triste et ennuyeux...<br /> <br /> Je crois que j'ai grandement justifié mes propos.<br /> <br /> <br /> A bientôt!
P
Depuis quand un album doit il absolument avoir un message à passer ? ne connais tu point la signification du mot " plaisir " ? Je trouve cela tellement affligeant de voir que certaines personnes se cachent derrière des silhouettes au coeur de pierre et ne savent même plus sortir de leurs barrières morales ennuyeuses banales s'en aucun intêret et rigides de surcroit qu'elles s'infligent afin d'obtenir une étique...<br /> Décevant...peut être as tu un manque psycologique à combler avec tes critiques déplacées..je pense que tu es une personne frustrée,jalouse envieuse et perverse..tu dois ètre le corbeau de ton quartier.si tu n'as rien réussi dans ta vie jusqu'à présent sort de l'écran de ton ordinateur et ose un peu affronter la vie au lieu de jalouser ceux qui osent..pour ma part,je trouve cet album ludique,reposant et rudement bien écrit et tenté..Jai pris du PLAISIR avec cet album,ton trait caractèrise vraiment un style artistique unique jean christophe..bonne chance et fonce!!!!
N
Heureuse de voir que ça en fait réagir certains ! Dommage qu'il faille se retrancher derrière des propos purement gratuits, je note au passage, la qualité noble du vocabulaire (!) pour faire comprendre qu'on ne partage pas le même point de vue ! J'écris "que des merdes" comme tu dis, mais pour ma part j'argumente. Et j'irai encore plus loin : il n'y aucun message dans cet album, et quand bien même il en existerait un, il serait affligeant : cette princesse moche qui se retrouve privée de télé et qui doit fuir (une taloche) parce qu'elle "volé" un morceau de brioche à son père... Je trouve ça fort ! Que tu punisses un enfant parce qu'il a fait une bêtise oui, et tout dépend la bêtise, mais là où est le mal ? Alors oui c'est du beau boulot ! Quant à l'originalité, je l'ai soulignée, je regrette juste qu'elle n'ait pas été exploitée.<br /> Pour ta gouverne, il ne s'agit pas de talent, ni de motivation, et encore MOINS de jalousie mais de goût. <br /> <br /> Au plaisir de te relire
F
bonjour bande de phoques !!!<br /> <br /> Il y'a toujours des gros loosers qui savent que critiquer dans leur vie, serait ce de la jalousie ou surement aucun talent, ou aucune motivation! en tout cas c'est du beau boulot,j'apporte des félicitations ! et puis l'abulm est pas cloche, c'est toi l'imbécile qui écrit que des merdes.
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité