Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
20 septembre 2009

Céleste ma planète

C_leste_ma_plan_teUn nouveau roman sublime de Timothée de Fombelle, paru en début d'année. J'avais déjà été séduite par les aventures de Tobie Lolness et j'ai été ravie de lire à nouveau la poésie de cet auteur. Les images qui naissent par le biais du texte me plaisent beaucoup, surtout celle-ci : 

"Avant de zéro à six ans et demi, je tombais amoureux de tout ce qui passait devant moi avec des couettes et des chaussures à boucle. ça finissait toujours mal. Le syndrome du grille pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des deux cotés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage."

La trame du roman est dans l'air du temps, à savoir la prise de conscience écologique par les jeunes. Dans une société futuriste où les mères ne s'occupent de leurs enfants qu'en leur remplissant le réfrigérateur via Internet, il y a ceux qui consomment en abondance et ceux qui paient au prix de leur santé le profit de la déraison. On retrouve ici la logique de l'enfant sauveur, l'enfant sauvé. Contrairement aux deux tomes de Tobie Lolness ,plutôt conséquents, ce roman très fin est presque conçu pour qu'on l'ai toujours dans la poche (il n'est en effet publié qu'en version de poche et avait été diffusé en 2007 dans la revue Je Bouquine cf. cet article : ici).
Se respecter soi-même pour respecter la planète et vice-versa. C'est la pérennité de l'homme qui est en jeu.

Une sensibilité à fleur de peau et un cri d'espoir qui ne peut laisser indifférent.

A lire dès 10-11 ans, sans modération.

Céleste ma planète, Timothée de Fombelle, éd. Gallimard, coll. Folio, 2009, 92 pages, 4 euros, ISBN-13 : 978-2070623242

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité