Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
22 septembre 2009

Déroute sauvage

Un Guillaume Guéraud, paru en DoAdo Noir.

Quand je l'ai vu sur l'étagère, posé, là, tout nouveau, je n'ai pas hésité : je l'ai pris et plongé dans mon sac... Non je ne l'a pas volé... juste emprunté ! Avec avidité j'avoue !

Impressionnée au départ, par Je mourrai pas Gibier, je suis de près, en tout cas j'essaie, ce que nous propose Guéraud.

deroute_sauvageSeulement cette fois-ci je suis déçue. C'est toujours très bien écrit, certes. Mais la trame ne vaut pas ce à quoi il nous avait habitué Guillaume. Le début est intéressant : un groupe scolaire se dirige vers l'Espagne pour une visite. On est plongé dans l'atmosphère du bus où les ados échangent sur diverses sujets, bien de leur âge. Bien de leur âge aussi, le vocabulaire utilisé par Guéraud.

Et puis il y a l'accident et le carnage qui va avec. Certains s'en sortent d'autres non. Et puis c'est la traque. Trois fous furieux, avides de sang, tirent des coups de feu et tranches des gorges. Ce sont eux qui ont fait basculer le bus dans le col qui menait les enfants en Espagne. Pour s'amuser. Pour espérer emporter des dépouilles bien plus nombreuses que celles qu'ils ont eu l'occasion d'en rassembler, jusque là, en une seule fois. Un bus, une aubaine pour eux !

Mais cette suite je la trouve un peu gratuite. Les descriptions du carnage et de la fuite de ses ados se ressemblent au fil des pages. Je ne remets pas en cause le génie de l'écriture. Comme je l'ai dit plus haut. C'est l'histoire qui est plus que bof. C'est du gore pour du gore. Je trouve ça dommage. Il manque un peu de subtilité...

Du sang, des tripes, des "putain merde", une hâche, des coups de feu, des côtes cassées, des membres démembrés, des gorges tranchées, des vomissements, des corps empalés... Qui dit mieux ?

Déroute sauvage, Guillaume Guéraud, éd. du Rouergue, coll. DoAdo Noir, 142 pages, 8 euros, ISBN 13 : 978-2812600654

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 713
Publicité