Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
26 septembre 2009

Le plus vieux de la classe

Zéfania c'est ce grand monsieur qui doit tendre les jambes sous son pupitre, qui travaille dans les champs qui ne sait pas lire, qui lors de la récré reste toujours tout seul parce qu'il est bien trop vieux pour se mélanger à ses camarades.

plus_vieux_de_la_classe

C'était comme ça jusqu'à ce qu'il alerte toute la classe d'un grand danger et qu'il sauve l'un des enfants de la course folle d'un buffle. Depuis il attire la sympathie de tous. S'il est à l'école à son âge, c'est parce qu'il souhaite plus que tout devenir policier. Certains trouvaient ça bizarre et tout est loin d'être gagné dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Et puis la tendance s'inverse depuis ce "jour du buffle".  Toute une ribambelle d'enfants lui pose des questions, et lui ne se lasse jamais d'y répondre.

Et puis, plus rien. Il ne vient plus en classe. Il manque beaucoup à ses camarades et son pupitre n'est plus jamais utilisé...Que s'est-il passé ?

C'est un livre agréable à lire, bien écrit. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais il se laisse lire.

Un petit bémol, dont je n'ai pas fait part à propos de déroute sauvage de Guéraud : La matérialité des romans parus chez Rouergue depuis cette rentrée ne me plaît pas. Le papier et le carton de la couverture ne sont pas agréables, trop épais, trop rigides. Je trouve que ça fait livre "low cost", c'est un tout petit peu dommage quand même. (Même si je sais bien que grâce à ça les prix sont abordables...).

Le plus vieux de la classe, Irène Cohen-Janca, éd. du Rouergue, coll. DACODAC, 2009, 68 pages, 6,00 euros, ISBN 13 : 978-2812600678

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité