Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
19 octobre 2009

Un baiser à la figue

un_baiser_figueCyril est différent des autres. Il y a un nez très grand, trop grand et tout le monde se moque. Mais s'il est grand à l'extérieur et il est aussi grand à l'intérieur.

Je m'explique : monsieur Cyril se réveille un matin et ne trouve plus de café dans ses placards. Il décide de sortir en acheter. Tous se retournent sur lui. Pourquoi son nez est-il si long ? se demande-t-on.

Il rentre chez lui et s'émerveille de cette subtile odeur de grains moulus. Leurs effluves le font vibrer et l'inspirent. Il se met à peindre et à peindre tout le jour et toute la nuit. Pour faire sécher ses toiles, ils les placent sur son balcon. Au bout de quelques temps, les passants n'en reviennent pas, c'est tellement joli !  Mademoiselle Roxane le regarde droit dans les yeux. Lui se cache derrière son torchon. Elle rit, c'est son nez...

Bien sûr, ce nez fait toujours rire !

Mais là, c'est parce qu'il est tout peinturluré...

Au moment de leur rencontre, elle le comprend, c'est instantané. Elle lui amène des surprises tous les jours : pot de terre noire, bouquet de fleur, feuille de menthe. Et "jusqu'au soir, monsieur Cyril peint dans la douce odeur du café en écoutant fredonner le coeur de sa nouvelle amie. (...) Les cheveux frisent et les coeurs gonflent (...)".

Puis un jour, point de surprise. Matérielle en tout cas... Mademoiselle Roxane l'emmène dehors et lui demande de la suivre en fermant les yeux mais en ouvrant bien ses narines.

C'est ainsi qu'il voyage dans la ville à travers les odeurs des différents quartiers : son nez est tantôt rempli de saucisses, tantôt de poissons, tantôt de viennoiseries. Elle l'entraîne ensuite à la campagne où ça sent la vache et il découvre avec délice l'odeur des feuilles et des figues mûries au soleil. Mademoiselle Roxane dépose un baiser sur ses lèvres et monsieur Cyril se met à peindre son plus beau tableau !

Pour le titre qu'il lui a donné, je vous laisse deviner et/ou trouver la réponse en lisant ce joli livre.

Les illustrations de Clotilde Perrin que l'on peut lire et relire en y découvrant des choses différentes à chaque fois, donnent de la force à ce texte sensible et poétique. Le format concourt aussi à la force de l'ouvrage. Je n'en parle jamais mais il est à noter, le prix est plus que raisonnable !

J'aime beaucoup ! A chaque page on voyage au gré des senteurs du texte et des couleurs de l'image. Grand nez, grand coup de coeur, grand livre !

Un baiser à la figue, Raphaële Frier, Clotilde Perrin, éd. Mango Jeunesse, 2009, 28 pages, 12,50 euros, ISBN 13 : 978-2740425541

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité