Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
2 novembre 2009

Une autre histoire

Quel ne fut pas mon étonnement lorsque j'ai eu entre les mains le nouvel album de Browne !

une_autre_histoirePoint de gorille, point de singe sur la couverture. Ni dans les images intérieures mais des ours et une petite fille. Enfin la petite fille est en dernier plan sur la couverture. Et l'histoire ne débute pas avec elle mais avec les trois ours.

Pourtant c'est bien de son histoire qu'il s'agit ici, une histoire qui trouve écho ou qui s'ancre, je ne sais pas trop comment dire, dans celle des trois ours. Un remake de Boucle d'Or. Mais pas seulement. Une deuxième histoire se tisse dès la deuxième page. Et c'est quelque chose de déroutant. Sur la fausse page on s'attend à lire la suite au sujet des ours. Mais c'est sur la belle page que cela se passe. Alors on est amené à observer. Et voilà, que déjà on se pose des questions, qui en amènent d'autres et ainsi de suite !

Les images où évolue la petite fille sont dans un ton proche du sépia, en plus foncé. Jusqu'à ce qu'elle entre dans l'univers des ours. Là, elle prend des couleurs et son univers aussi.

Mon écriture est hachée mais c'est un album qui, comme beaucoup d'autres du même auteur, demande à ce qu'on le relise. Le sens ne se donne pas tout de suite, Anthony Browne est égal à lui-même et on l'en remercie !

Ce que je retire de ma lecture c'est que cette fille est face à ses peurs. Plusieurs détails me font penser cela, et cette marche qu'elle entame à la poursuite d'un ballon ressemble fort à un chemin initiatique...

Encore un album fascinant signé Browne !

Une autre histoire, Anthony Browne, éd. Kaléidoscope, 2009, 15,00 euros, ISBN 13 : 978-2877676281

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité