Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
19 mai 2011

Comme mon père me l'a appris

Une jolie leçon d'humilité et d'humanité que celle que nous offre Rascal avec cet album publié chez Pastel.

Un petit esquimau apprend les gestes que son papa répète afin de préparer la pêche au phoque. Pourtant ce sont bien plus que des gestes qui sont transmis ici. Ce jeune enfant nous invite de manière bouleversante à nous interroger sur les valeurs de la vie à travers un regard profond, à la fois doux et fort, qui n'est pas sans résonner à l'intérieur de chacun de nous. Il nous interpelle sur ce qui nous lie à la nature, sur ce qui fait de nous des hommes brutes et fragiles, sur le rôle que nous avons à jouer sur Terre.

 

comme_mon_p_re_appris

Les illustrations de Rascal sont douces et empruntes d'un certain calme si bien que l'on a l'impression de sentir la pesanteur de l'immensité blanche de la banquise ou d'entendre le son sourd de la folle course des chiens de traîneau dans le vent.

Cette douceur et les tons utilisés ici ne sont pas sans me rappeler l'univers d'Elzbieta : ils vous font apprécier ce désert glacé (presque) comme si vous y étiez.

Tantôt léger, tantôt grave c'est un ouvrage qui sait toucher notre sensibilité comme rares sont ceux qui savent le faire.

Une économie de mots et une image épurée, voilà ce qui fait que le lecteur se sent changé lorsqu'il referme l'album, si tant est qu'il ait l'envie de le refermer.

Avec cette ritournelle qui revient comme un écho : "Comme mon père me l'a appris", cet album reste à l'esprit de celui qui l'a lu, sans même qu'il s'en rende compte.

Vous vous demanderez, peut-être, à votre tour ce que votre père vous a appris et vous laisserez alors votre mémoire voguer dans le souvenir. Et c'est tout ce que je vous souhaite !!!

Encore un album paru depuis un certain temps, mais j'ai décidé de ressortir tous les livres de fonds de ma bibliothèque et de vous les faire partager : il me semble important de ne pas les oublier surtout quand ils sont porteurs d'un message si fort...

A partir de 5 ans et sans limite d'âge !

Comme mon père me l'a appris, Rascal, éd. Pastel, 2009, 978-2211094146, 10 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 713
Publicité