Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
28 mai 2011

Mon petit théâtre de Peau d'âne

Aujourd'hui, une critique qui n'en est pas vraiment une. Ou plutôt si mais pas la mienne à proprement parlé...

Je vous propose ici la présentation de l'"album" qui m'a été envoyée, en plus du communiqué de presse, par les éditions Courtes et Longues : cela m'a pris un peu de temps mais ma promesse est enfin tenue ! :)

ane

Présentation de l'éditeur :
 
Les Éditions courtes et longues ont l'honneur de vous présenter le ravissant mais non moins audacieux Mon Petit Théâtre de Peau d'Âne, collaboration poétique et acidulée entre l'artiste plasticien Jean-Michel Othoniel (qui expose en ce moment (c'était en mars...alors vérifier l'actualité de l'info ;)) au Centre Pompidou à Paris, y compris dans la Galerie des enfants) et l'auteur jeunesse Marie Desplechin.
Le premier raconte sous la plume de la seconde comment il est devenu artiste...
Art et littérature font bon ménage dans cet ouvrage atypique richement illustré !

Et un petit mot de moi (quand même) :

Cet ouvrage allie la beauté de l'art, la finesse de l'écriture de Marie Desplechin, la démarche d'un artiste. Le lecteur (par le biais de la démarche de l'artiste Jean-Michel Othoniel) interroge ses souvenirs pour - par extension - interroger le monde dans lequel il vit. Un monde à saisir - dont il faut se saisir - où chaque forme d'expression à sa place, où chacune vient compléter l'autre. Un ouvrage riche en aquarelles, où théâtre et art du verre se conjuguent...un plaisir pour les yeux.Un ouvrage complexe, cependant, qui intéressera les adultes mais qui sera un peu plus difficile d'accès pour les plus jeunes. A mon avis, un public collégien à partir de 12-13 ans pourrait y trouver son compte. Pour les plus petits, une expo des oeuvres de l'artiste pourrait par contre tout à fait les ravir ! Pour cela rendez-vous sur la page Facebook de l'éditeur : infos, lieux et objets exposés y sont détaillés !

Il fait partie des mes "inclassables" parce qu'il ne s'agit ni vraiment d'un album ni réellement d'un documentaire. Sa forme originale en fait donc un "inclassable".

Et puis l'avis de Judith et Sophie où vous trouverez des visuels du bel ouvrage en question.

Mon Petit théâtre de Peau d'âne, Jean-Michel Othoniel, Marie Desplechin, éditions Courtes et Longues, 2011, 19 euros, ISBN : 978-235290075

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité