Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
3 juin 2011

La mensongite galopante

mensongitegalopante

Adrien Tricot a un super tonton... Il a combattu aux côtés de Napoléon pour mettre à néant les Wisigoths. Il est devenu richissime en déterrant un poireau qui lui a permis de mettre la main sur un gigantesque gisement de pétrole.  Il a perdu un oeil qu'il a remplacé par un gros diamant, si gros que le chèque que le bijoutier veut lui faire donne le tournis.

Les copains de l'école sont envieux et aimeraient rencontrer cet oncle. Pourtant Adrien ne sait pas par quel moyen leur annoncer qu'il ne pourra pas venir le chercher à l'école le mardi suivant.

Et puis au détour d'une rue, alors qu'il rentre à la maison, il tombe nez à nez avec Honoré Aubenard. Un personnage haut en couleurs qui connaît personnellement Napoléon et qui a pour majordome un chien en costume ! C'est son tonton, qu'il n'avait jamais vu, en cher et en os !

Ce drôle de personnage s'invite chez lui et Adrien a du mal à faire la part des choses : tout ça est si irréel ! Son tonton est bien plus envahissant qu'il ne l'imaginait et en plus il a un sacré caractère ! 

Il se demande comment tout cela peut avoir du sens et un doute le submerge... Et s'il était atteint de mensongite galopante ?

En effet, la mensongite galopante est une maladie très contagieuse qui, à en croire le Petit Albert, "fait qu'on peut pas s'empêcher de mentir".

Il va alors essayer de détricoter tout ça et réfléchir aux conséquences de ses paroles parce que la clé de cette situation ubuesque se situe bien là.

Mais en vrai, qui d'Adrien ou d'Albert est un imposteur ?

Pour la savoir, plongez-vous dans les 18 chapitres illustrés de cet ouvrage qui vous fera perdre la tête et mourir de rire ! C'est un pur moment de lecture, léger et plein d'humour.

Peut-être même que certains d'entre vous pourraient aisément faire de l'ombre à ces personnages. J'ouvre les paris !

Je recommande vivement !!!

André Bouchard, La mensongite galopante, éd. Gallimard Giboulées, 2011, 13,50 euros, ISBN : 978-2070696628

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité