Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
27 juin 2011

Mystère et Rigatoni

Voici un roman plus que déroutant... mais qui vaut le coup de s'y arrêter et d'y plonger le nez

 

Aux premiers abords on se dit : "Mais c'est quoi ce livre ??". Ben oui parce que ça commence plutôt bizarrement : le personnage principal à l'idée un peu zinzin de retrouver le propriétaire d'une pâte alimentaire recouverte de fromage... qui est tombée sur le trottoir ! Il mène une enquête farfelue qui va s'arrêter de manière aussi soudaine qu'elle a commencée : le voisin aigri du dessus l'avale et lui claque la porte au nez...

rico-et-oscar

 

Pourtant, au fur et à mesure des pages on se rend compte qu'il y a du potentiel dans ce bouquin et surtout on s'en veut d'avoir trouvé la démarche du petit Rico "débile" !

 

Frederico de son vrai nom, est un "maldoué". Il n'est pas plus bête qu'un autre mais il réfléchit plus lentement parce qu'il a "des boules de loto dans sa tête" qui s'entrechoquent et qui l'empêche d'être lucide la plupart du temps. Mais n'allez pas lui dire qu'il ne comprend rien, sinon il se fâcherait tout rouge et il aurait bien raison.

 

Après cette faiblesse annoncée, on se sent proche du personnage et on apprécie particulièrement les définitions personnalisées des mots qu'il ne connaît pas (elles nous montrent à quel point Rico peut-être logique ! Sa logique a parfois bien plus de sens que la logique elle-même !).

 

Trotteur : "quelqu'un qui marche sur le trottoir. Maman m'a dit qu'on les appelait aussi "piéton" et "passant". Je ne comprends pas pourquoi on a trois mots différents pour dire la même chose, alors que c'est déjà assez difficile comme ça d'en retenir un seul." p.33

 

"Arrogant : Quand on regarde quelqu'un de haut. Oscar ne peut pas être si intelligent que ça, pusqu'il est beaucoup plus petit que moi et devait toujours lever les yeux vers moi" p.40

 

Rico va faire la rencontre d'Oscar, qui est lui un enfant surdoué, et leur amitié va les entraîner vers Mister 2000, un ravisseur d'enfants qui demande 2000 euros de rançon (d'où son nom).

 

C'est un roman tendre, rigolo par endroits (on s'amuse de la faiblesse du personnage sans pour autant se moquer), plein de vie et une leçon contre les a priori et les différences. Il m'a fait penser au Bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon même si notre héros n'est pas autiste.

 

Ce qui nous saute au visage dans ces deux ouvrages c'est la vérité et l'extrême logique dont les personnages principaux font preuve !

 

Je regrette une petite chose quand même : on comprend (car ce n'est dit qu'à demi mots) que la maman de Rico est une hôtesse, pour ne pas dire une call-girl. Je trouve ça un peu dommage puisque ça n'apporte rien à l'ouvrage. Elle aurait aussi bien pu être caissière ou vendeuse en téléphonie, ça n'aurait rien changé à la donne... A moins que cela ait une importance particulière dans le second ouvrage annoncé pour le printemps 2012 ? A voir !

 

Mystère et Rigatoni (Rico & Oscar, tome 1), Andreas Steinhöfel, éditions Gallimard jeunesse, 2011, 12,50 euros,

ISBN : 978-2070634477

 

En parlant plus haut de Mark Haddon : il a sorti un nouveau titre chez Pocket Jeunesse ! Il s'intitule boum ! et c'est le prochain sur ma PAL...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 713
Publicité