Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
4 juillet 2011

Les sorcières de Skelleftestad 1

On est loin du stéréotype de la sorc!ère recluse derrière son chaudron, couverte de verrues et de poireaux.

Ingrid est une femme qui attire l'oeil avide des hommes (qui se mettent à pousser des "hé hé", à s'imaginer dans des scènes...eh bien "hé hé") et attise la jalousie de leurs épouses. Beauté incarnée, intelligence exacerbée, rhétorique flatteuse, voilà comment décrire l'impétueuse sorcière.Malgré son ascendance sur la gent masculine, elle décide de jetter son dévolu sur le charpentier du village un peu simplet mais au coeur plus grand que les forêts qui entourent sa contrée natale... Le but de cette sorcière ? Accomplir un projet très particulier, qui nous est compté par sa fille Johanna. Il y est question de gestation de 3 mois, d'envie de chocolat, de pain d'épices, de gaufre et... de ponte d'oeufs.

On aime le phrasé et la syntaxe à couper au couteau de Nils, le caractère bouillonnant d'Ingrid, ses tours de magie qui capotent, ses stratagèmes pervers et sa robe de mariée digne des plus grands couturiers. On aime l'amour de Johanna pour l'histoire de la rencontre de ses parents et sa la lucidité.

sorcierechabas

Voilà pour le 1er tome (L'étrange mariage de Nils Swedenborg) ... car un deuxième suit mais celui-là ce sera pour plus tard.

En attendant, entrez sans retenue aucune dans cet univers complètement loufoque imaginé par cet auteur que j'aime beaucoup !

Jean-François Chabas, Les sorcières de Skelleftestad 1, éd. école des loisirs, Médium, 2010, 8,50 euros, ISBN : 978-2211201612

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité