C'est en me promenant dans les bacs du secteur jeunesse de ma médiathèque que je suis tombée sur un album qui m'avait beaucoup plu à sa sortie et je viens de m'appercevoir que je ne lui ai jamais fait honneur sur mon blog alors qu'il le mérite !

 

histoiredebutfin

 

Une histoire sans début ni fin ou lorsque tout commence là où tout s'arrête, quand l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit...

Une fourmi observe la mer et se demande où celle-ci s'arrête. La question va même plus loin : qu'est-elle face à l'immensité du monde ?

Voilà une bien intéressante question, que tout un chacun s'est posée un jour.

L'arrivée d'un éléphant ne fait qu'accentuer la grandeur de sa réflexion : lui qui est si grand, il devrait sans doute percevoir la fin de cette mer immense et pourtant... même sur le bout de ses pattes il ne voit que l'horizon et sa ligne infinie qui se dressent devant lui.

Les deux amis s'en trouvent démunis. Mais à force de persévérance et la rencontre d'un troisième personnage, ils arrivent à trouver la réponse à leur question !

Le format à l'itallienne et les sérigraphies appuient le contraste entre les images et le texte de manière saisissante : les personnages sont très expressifs et la situation, bien que comique, est on ne peut plus sérieuse et présentée très justement.  L'atmosphère est douce même si les doutes exprimés par la fourmi et l"éléphant sont bien présents. Les applats de couleurs et le détail de certains traits nous donnent l'envie d'observer finement les images. On se rend compte des émotions des personnages, de leur force et de leur fragilité mélangées.

Ouvrez l'album de tout son long et découvrez la scène offerte par la couverture ainsi présentée : le ton est donné... Vous êtes invités à observer, à détailler, à vous interroger sur les choses que vous ne voyez pas pour vous sentir plus grand et pourquoi pas pour grandir vraiment ?

Un très bel album à mettre entre les mains des petits et des plus grand pour répondre de manière très originale et très juste à cette question philosophique : que sommes-nous sur Terre ?

Et si, finalement, la réponse était déjà dans la question ?

Une histoire sans début ni fin, Andreï Ousatchev, Alexandra Junge, éd. NordSud, 2008, 12,90 euros, ISBN : 978-3314219535