Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
5 novembre 2009

Boucle d'or et les sept nains

Puisque j'ai eu l'honneur que Barroux poste un commentaire au sujet du Bâton, c'est avec plaisir que je me lance dans un billet sur un autre de ses livres, paru l'année dernière, et que j'avais aimé.

Boucle_d_or_et_les_sept_nains

Dans cet album les contes sont tourneboulés. Boucle d'or et Blanche-NeigeBlanche-Neige en perdent leur latin. Enfin, elles en perdent leur trame.

La faute à qui ? A l'imprimeur !

Ce jour-là, l'imprimeur réimprime pour la centième fois Boucle d'or et les trois ours. Alors on raconte un peu l'histoire dans ces grandes lignes et Boucle d'or, vu sa notoriété, n'a pas de quoi s'inquiéter puisqu'elle "conn[ait] son rôle sur le bout des doigts", si ce n'est peut-être de recevoir la visite de trois ours, qui la terrifie à chaque fois que ce passage arrive.

Jeu de hasard ou coïncidence ? Ce même jour on réimprime aussi Blanche-NeigeBlanche-Neige... qui attend l'amour et une fin heureuse. Et là BAAM ! Problème comment dire euh...technique...

Boucle_d_or_3

Boucle d'or se réveille chez les sept nains. Bizarre cette forêt d'yeux, quatorze en tout ça fait beaucoup !

Et Blanche-NeigeBlanche-Neige, vous l'avez deviné, atterri on ne sait pas pourquoi (et elle non plus la pauvre !) dans la maison des trois ours et surtout dans un lit trop petit pour elle. Et les courbatures ça fait mal...

Décidément les choses ne tournent pas rond. Les contes vont vraiment de travers ! Les deux belles, désarçonnées ne sont pas loin de la syncope. Et que dire des trois ours et des sept nains ?

Un employé de l'imprimerie consciencieux se rend compte du hic. Les titres le font tiquer : Boucle d'or et les sept nains et Blanche-NeigeBlanche-Neige et les trois ours. Horreur ! Le temps presse, la livraison des ouvrages et imminente !

Alors une secrétaire (ce n'est pas une James Bond Girl mais vu la suite... on pourrait presque le dire !) a une idée brillante :

elle s'empare "d'un exemplaire des Trois Souhaits (...). Elle découpa le passage où un être étrange accorde trois souhaits. Elle le déposa successivement dans le premier livre de chaque pile. Aussitôt chez Boucle d'or et les sept nains on souhaita le retour de Blanche Neige (...)"...

La fin je ne la donne pas. Ben non, le livre n'est pas terminé mais je suis sûre que vous sourirez en la découvrant.

Un livre rigolo, mis en images par Barroux donc, où vous plongerez avec délice dans une histoire un peu fofolle et où vous vous prendrez peut-être d'amitié pour les sept nains dont les traits me font marrer. On dirait presque des lutins avec leurs chapeaux rouges et pointus. En plus d'être drôle, cet album permet aussi de toucher du doigt ce qui permet à un livre d'exister. Car il est bien rare d'aborder la fabrication d'un livre alors que certains enfants doivent se poser des questions... Et même s'ils ne s'en posent pas c'est un bon moyen de leur montrer qu'un livre a une vie (longue et mouvementée parfois !) avant d'être sur les rayons des librairies et avant de faire le bonheur ou la déception des lecteurs !

Boucle_d_or_2

Et puis je veux partager avec vous la dédicace de Barroux, lors du salon de Colmar, l'année dernière.

J'en profite pour vous signaler que le salon a lieu cette année les 20, 21 et 22 novembre et que Barroux sera là ;). Venez le rencontrer, vous ne serez pas déçus, il a beaucoup d'humour !

Boucle d'or et les sept nains, Véronique Cauchy, Barroux, éd. Circonflexe, 2008, 12,00 euros, ISBN : 978-2878334623

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité