Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
19 janvier 2010

C'est pas grave

Je veux aussi vous présenter le nouvel album de Michel Van Zeveren où un petit lapin en fait voir de toutes les couleurs à son papa à cause d'une toute petite expression, insignifiante... et pourtant !

C_est_pas_graveAlors qu'il a renversé son verre de lait et qu'il en est très très triste, son papa (?) (j'aime à le penser... alors Grand Lapin sera le papa de Petit Lapin...) vient le rassurer en lui répétant "c'est pas grave, c'est pas grave, c'est pas grave". Alors depuis ce jour, chaque fois qu'il fait une bêtise, Petit Lapin prend un malin plaisir à utiliser cette expression. Un nouveau verre de lait renversé : c'est pas grave ! Des assiettes tombées de la table : c'est pas grave ! Jouer avec les allumettes et mettre le feu à la tanière : c'est pas grave ! Et là on voit le visage du père se décomposer sous nos yeux... C'est juste excellent !

"Maintenant ça suffit ! Tu es puni. Sors d'ici !" dit Grand Lapin... "C'est pas grave !"

Dehors une grenouille est à la recherche d'une petite grenouille qui a disparu. Mais Petit Lapin ne l'a pas vue. La grenouille le met en garde contre le loup qui rôde dans le coin. Petit Lapin ne fait pas attention et se retrouve dans une tanière particulière : le ventre du loup ! A cet endroit l'illustration est excellente ! Et petit lapin va atterrir sur la table à laquelle est installée la petite grenouille disparue et devinez quoi ? Il a renversé son verre de lait bien sûr ! Cassé le verre et mis le feu à la tanière ! Mais rien de tout ça n'est grave vous vous en doutez. Enfin pas grave euh... Disons que la fumée se met à sortir des narines du loup... qui se met à tousser, tousser, tousser ! Si bien que Petit Lapin et Petite Grenouille se retrouve propulsés à l'extérieur et toment aux pieds du loup.

La chute est rude et Petit Lapin a très très mal. Si mal qu'il retourne vite dans le terrier retrouver la présence réconfortante de son papa : ce n'est pas grave du tout, du tout, du tout selon Grand Lapin (plus de peur que de mal, comme qui dirait) Ce qui vexe beaucoup, beaucoup, beaucoup Petit Lapin...

Alors, oui, Grand Lapin reconnaît (de mauvaise foi, au regard de son expression) que c'est grave mais qu' "il y a des choses plus graves que d'autres".

Des répétitions savoureuses, des illustrations expressives : la recette du succès de ce petit album qui en fera rire plus d'un, j'en suis sûre !

C'est pas grave, Michel Van Zeveren, éd. Pastel, 2010, 11 euros, ISBN 13 : 978-2211095709

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai ADORE! (mais bon j'adore Michel Van Zeveren tout court, alors...). J'essaie de rédiger mon billet dans les prochains jours.
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité