Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
29 septembre 2009

Le schmat doudou

C'est un joli album que nous offrent Muriel Bloch et Joëlle Jolivet. Il s'agit d'un conte qui faisait partie des Contes de Chelm, publiés dans la collection "Paroles de Conteurs" et depuis épuisés.

Elles nous livrent ici, le rapport fusionnel d'un enfant à son doudou et cela va même plus loin puisqu'elles nous invitent à considérer le rapport intime d'un petit garçon à son grand-père.

le_schmat_doudou

Joseph, lors de sa naissance, se fait offrir une couverture fabriquée par son grand-père qui est tailleur. Comme tout doudou, la couverture vit et dépérit. Sa mère décide alors de la jeter. Le petit garçon ne dit rien, récupère son doudou et va voir son grand-père. Tel un magicien, il coupe et coud pour lui fabriquer une veste que Joseph ne cessera de porter. Le temps passe. L'enfant grandit, la veste rétrécit. Sa mère décide donc de la faire disparaître... Impossible pour l'enfant qui l'emporte chez son grand-père : là, elle deviendra une cravate et ainsi de suite...

Ce bout de tissu se métamorphose, au fil de l'album et au rythme d'un conte randonnée, si on peut dire, en toute sorte de choses intimes, intimes parce qu'elles ont trait à la relation que Joseph entretient avec son grand-père. Intimes parce qu'elles renvoient à l'attachement que les enfants ont avec certains objets. Des objets simples mais tellement marquant à leurs yeux. Des choses simples qui émerveillent. Tantôt couverture, donc, puis veste, puis cravate, tantôt mouchoir puis bouton... Le morceau de tissu vit au rythme de la croissance de l'enfant pour finir par disparaître et n'être plus qu'un souvenir. Mais un souvenir tenace et intact, qui nous touche et que nous sommes heureux de découvrir ici car il nous rappelle ce mouvement qu'est celui du grandir !

Gardons nos yeux d'enfants !

Comme le précise l'auteur en postface :

"Quand Joseph perd le bouton de son pantalon, il est devenu suffisament grand pour ne plus avoir besoin d'un "objet transitionnel". C'est l'enfance qui fout le camp pour de bon, mais Joseph en garde le souvenir, sous la forme d'une histoire qu'il entreprend d'écrire des années plus tard, à l'adolescence."

Un conte de tradition yiddish qui gagne à être partagé...

Le schmat doudou, Muriel Bloch, Joëlle Jolivet, éd. Syros Jeunesse, coll. Paroles de Conteurs, 2009, 22 pages, 10,50 euros, ISBN 13 : 978-2748507966

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il l'est :)
S
Ce conte a l'air vraiment magnifique!
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité