Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
15 septembre 2009

Ce grognon de Gédéon

Il y a un ours. Grognon et grincheux. Il n'a pas d'amis et vit seul au fond de sa grotte. Il s'ennuie.

Il y a un lapin. Très vivant et émerveillé par la nature. Il fait appel à l'ours alors qu'il est à deux doigts de tomber de la branche d'un arbre.

La typographie de la phrase que prononce le lapin, suit l'illustration : le lapin à la tête en bas, le texte est écrit lui aussi, la tête en bas.

"Bonjour, Monsieur l'ours ! Dites voir ! Je suis coincée là-haut. Pourriez-vous m'aider à redescendre s'il vous plaît ? Merci beaucoup !".

G_d_onIl ne laisse pas vraiment le temps à l'ours de répondre... mais cela n'empêche : il grogne et s'en va. Alors le lapin le supplie de lui apporter son aide. Ce qu'il fait. Il pose le lapin au sol. Ce dernier le remercie. "Une étoile est tombée du ciel et a atteri dans l'arbre. Quand j'ai voulu la sauver, je suis resté coincé et... à votre tour, vous m'avez sauvé !"

Alors comme pour le remercier, il offre son étoile à Gédéon qui est étonné : cette étoile ressemble plutôt à une feuille mais ce n'est pas grave, il l'emporte tout de même chez lui et la pose sur la cheminée. Il sent son coeur plus léger et retrouve l'envie de faire un peu de ménage. Cela faisait si longtemps !

Le lendemain, il recroise le lapin, qui cette fois, est coincé sur un tronc au milieu de la rivière.  Et le même épisode que la veille se reproduit. Petit lapin lui offre son étoile et lui dit qu'il est gentil. Gédéon en est tout retourné. Personne ne lui a jamais dit. Il rentre chez lui en claquant sa porte laissant le lapin seul.

Son intérieur est très propore mais si vide ! Il est triste et laisse éclater sa colère lorsque petit lapin vient l'interrompre pour lui proposer de veiller sur tout un tas d'étoiles, s'attirant du même coup les foudres de l'ours. Le lapin se met à pleurer. Alors Gédéon tente de le faire cesser par des grimaces et quelques pas de danse...mais ça ne marche pas. Il s'excuse et le lapin lui sourit. Une amitié est née.

Ils jouent ensemble et Gédéon s'allonge dans ce lit d'étoiles moelleux et chaud... Heureux !

Moi qui d'ordinaire ne suit pas très fan de ce que fait Gründ, à quelques exceptions près, j'ai craqué pour cet album sensible. Les illustrations, classiques, sont très douces et les expressions de l'ours bien dessinées. Encore une histoire d'amitié, oui, mais j'espère qu'elle vous fera fondre, vous aussi.

Ce grognon de Gédéon, Steve Smallman, Cee Biscoe, éd. Gründ, 2009, env. 30 pages, 9,95 euros, ISBN 13 : 978-2700026399

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité