Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nomie's Books
28 août 2013

L'Arche part à 8 heures

De retour de vacances, j'ai envie de vous parler d'un petit roman que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai eu le plaisir de relire durant mes congés.

index

Déjà conquise à l'époque, cette deuxième lecture m'a à nouveau séduite.

Sur la banquise, trois pingouins sont en train de se chamailler, la discussion est animée. Il faut dire que le sujet est on ne peut plus sérieux: Dieu existe-t-il ? Si oui, pourquoi personne ne l'a jamais vu ?

Chacun y va de sa propore opinion. Alors qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, le plus petit d'entre eux s'en va bouder dans un coin. Dans le même temps, une colombe arrive et annonce l'imminence du Déluge. Elle offre aux deux pingouins restés ensemble deux tickets leur permetant d'accéder à l'Arche de Noé. Quelle chance !

Mais les deux "élus" ne comptent pas laisser leur copain sur le carreau et tentent de trouver de quelle manière ils pourront le faire embarquer clandestinement...

Bourré d'humour tant au niveau du texte que des illustrations (délicieuses, il faut bien le dire), c'est un livre intelligent qui nous emmène dans un voyage drôle et émouvant. Les personnages sont attachants et la naïveté des trois pinguoins (qui ne cessent de (se) poser des questions sur tout ce qui les entoure) est un levier de réflexion extraordinaire.

Enfin, relativement court, c'est un livre très facile à lire malgré un sujet à mi-chemin entre métaphysique et philosophie.

Si vous me demandez mon passage préféré, c'est incontestablement celui où le petit pingouin prend Noé pour Dieu : un régal !

A noter : cet excellent roman a reçu le prix le prix Tam-Tam J'aime Lire en 2008 et le prix Sorcières en 2009.

Un incontournable donc !

L'arche part à 8h, Ulrich Hub, Jorge Mühle, éd.ALice Jeunesse, 2008, 9 euros, ISBN : 978-2874260834

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 715
Publicité